Urgences pédiatriques à la limite

30. septembre 2022


Chers parents, chers patients

Les urgences pédiatriques sont surchargées et les capacités sont actuellement épuisées. Les délais d'attente sont très longs (jusqu'à 8 heures !) et les patients extra-cantonaux sont parfois renvoyés. Les traitements sont effectués en fonction de l'urgence médicale, ce qui signifie que même aux urgences, de nombreuses maladies et blessures ne sont actuellement examinées que le lendemain.

Nous vous prions, en tant que parents : veuillez contacter votre pédiatre avant de consulter les urgences (en cas de situation critique contactez directement le 144), afin qu'ils ne soient pas surchargés par des cas bénins comme des morsures de tiques ou des angines et qu'il reste des capacités pour des interventions et des urgences critiques.

Nous sommes aussi chargés, mais nous nous engageons à effectuer un bon triage initial afin que nous et les hôpitaux puissions agir en fonction de l'urgence médicale.

Merci beaucoup pour votre aide !

L'équipe Medic Integral Pediatrics




Rénovation du revêtement de la Bubenbergstrasse, Erlachstrasse, Hallwylstrasse autour du cabinet médical

16. septembre 2022


Chers patients, chers parents                                                                                         

Des travaux de fraisage auront lieu dans le quartier Bubenberg-, Erlach-, et Hallwylstrasse mercredi 21 et jeudi 22 septembre, si les conditions météorologiques le permettent. L'accès et la sortie sont possibles, mais il faut s'attendre à des perturbations. Du vendredi 23 au mardi 27 septembre 2022, des travaux de réfection du revêtement auront lieu. Le passage vers les immeubles environnants sera difficile et les places de stationnement en zone bleue seront interdites pendant toute la durée des travaux. Toutes les possibilités de stationnement autour du cabinet médical sont donc supprimées !

Une lettre d'information avec un plan de situation précis est disponible sur le site Internet de la commune de Morat sous : Murten - Belagssanierung Bubenbergstrasse, Erlachstrasse, Hallwylstrasse (murten-morat.ch).

Suivantes places de parc payantes sont à disposition :

-zone bleue ouest

-port de plaisance (pisciculture)

-parking de la piscine / piscine (en haut)

-gare à Morat

 

Pour pouvoir se garer gratuitement à ces endroits, la plaque d'immatriculation doit être enregistrée auprès de la police municipale. Vous pouvez envoyer votre plaque d'immatriculation jusqu'au dimanche 18.09.2022 à OlNUXFV6WF9UF1NUXRRZUg@nospam (p.ex. FR 123 456).

En cas de mauvais temps, les travaux d'assainissement peuvent être reportés.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Votre équipe Medic Integral Pediatrics

Source : commune de Morat - Murten (murten-morat.ch)




Pourquoi l'angine n'est plus toujours traitée par des antibiotiques

22. juillet 2022


Selon des études, 80 à 90% des patients qui consultent un médecin pour un mal de gorge souffrent d'une infection virale. Les antibiotiques n'agissent que contre les bactéries. Les substances antibiotiques permettent certes d'éviter des complications telles que les abcès purulents, mais de telles séquelles ne se produisent plus que rarement de nos jours.

Mais si elles surviennent malgré tout, elles peuvent être combattues par des antibiotiques dans le cadre d'un traitement retardé. De même, la fièvre élevée tant redoutée ne se manifeste plus souvent en Europe centrale. Elle se manifeste plutôt dans les pays pauvres. En outre, l'angine à streptocoque se résorbe d'elle-même dans la plupart des cas. Les antibiotiques n'ont généralement qu'un effet minime sur la durée des symptômes.

C'est pourquoi les antibiotiques ne sont utilisés en cas d'angine bactérienne que si plusieurs critères sont présents, comme un mauvais état général ou une forte fièvre. Le médecin en discutera par cas.

 

Votre pédiatre, Medic Integral Pediatrics 22 juillet 2022




Félicitation pour la réussite de l'examen finale

15. juillet 2022

Nous félicitons chaleureusement notre apprentie Laura Brülhart pour la réussite de son examen de fin d'apprentissage. Laura restera dans notre cabinet de pédiatrie en tant que MPA. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec elle !



6d7f71cd-98aa-4bbf-a423-e0dc50f5a4e4.jpg





La pédiatrie à la limit de sa capacité

14. juin 2022

Chers patients, chers parents

Comme le montre l'article du Tagesblatt Luzern du 10.06.22 ainsi que des informations provenant de cliniques pédiatriques, il y a actuellement beaucoup d'enfants et d'adolescents malades. Cela peut entraîner des temps d'attente plus longs et des retards. C'est également le cas chez nous - nous vous prions donc de faire preuve de compréhension. Nos collaborateurs et collaboratrices dans tous les domaines travaillent avec beaucoup d'engagement pour aider tous les patients dans la mesure du possible.

Pourquoi y a-t-il actuellement beaucoup d'enfants/adolescents malades ?

On entend partout parler de cabinets/cliniques pédiatriques exceptionnellement chargés. En Europe, aux États-Unis, mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon.

En raison des mesures Corona prises en hiver, les nourrissons et les enfants en bas âge n'ont pas pu développer d'immunité contre divers virus ; chez les enfants et les adolescents, le système immunitaire a été quelque peu affaibli pendant cette période. De plus, différents virus n'ont pas pu bien circuler en hiver (en raison des mesures et de la prédominance du virus Omicron) et infectent donc actuellement beaucoup plus d'enfants d'un coup. Cela entraîne désormais une surcharge dans les soins pédiatriques.

Nous vous remercions  pour votre compréhension

Votre équipe Medic Integral Pediatrics

 

Source : Tagblatt, vendredi 10.06.2022




Le soleil du début de l'été - Existe-t-il des bains de soleil sains ?

10. juin 2022

La peau est encore blanche, mais le soleil tape déjà fort dans le ciel; une combinaison dangereuse ! C’est pourquoi il est important en ce moment de faire attention à bien se protéger du soleil !

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Un coup de soleil (plus précisément une dermatite solaire) est une inflammation de la peau due au soleil. La peau chaude au toucher, d’un rouge vif indique déjà une inflammation due à une brûlure. Les brûlures légères peuvent provoquer des rougeurs, tandis que les brûlures graves entraînent la formation de cloques et de cicatrices. Les rougeurs typiques n'apparaissent que six heures après l'exposition au soleil, les symptômes étant les plus graves après 24 à 36 heures. La guérison peut prendre entre une et deux semaines.

Pourquoi un coup de soleil est-il dangereux ?

Un coup de soleil est le signe d'une lésion cutanée due aux rayons UV. Les enfants qui ont été trop exposés au soleil ou qui ont pris des coups de soleil courent un risque accru de développer plus tard un cancer de peau (mélanome). C'est pourquoi il est important que les parents veillent bien à protéger leurs enfants du soleil.

Existe-t-il un bronzage sain ?

Non, tout bronzage est en fin de compte une défense contre les rayons UV et est évocateur d'une agression de la peau par les rayons UV.

Comment se protéger au mieux ?

Le rayonnement UV est le plus fort lorsque le soleil est haut, entre 11 heures et 15 heures, et il convient d'éviter le soleil direct à ces heures ci. Si cela n'est pas possible, il est recommandé de porter des vêtements longs et d'appliquer de la crème solaire, y compris sur les lèvres. De plus, le port de bonnes lunettes de soleil sont nécessaires pour protéger les yeux. La crème solaire doit être appliquée environ une demi-heure avant le contact avec le soleil pour qu’elle puisse bien pénétrer la peau. Il est conseillé d'appliquer deux couches de crème. Plus l'indice de protection est élevé, moins les rayons UV pénètrent dans la peau. En général, il est conseillé d'opter pour un indice de protection solaire d'au moins 30. Les enfants et les adultes qui font du sport en plein air, se trouvent en altitude, ont la peau claire ou se trouvent près de l'équateur (où le rayonnement solaire est particulièrement fort), doivent utiliser des produits avec un facteur de protection solaire supérieur à 50. On sous-estime souvent la quantité de crème solaire nécessaire pour obtenir l'effet correspondant au facteur de protection solaire. Un adulte a besoin de plus de 30 grammes (environ une poignée) de crème solaire pour enduire tout son corps afin de l'assurer une bonne protection.

 

Source : Freiburger Nachrichten, lundi 30.05.2022

 




Vaccination Covid

10. janvier 2022

Chers patients et parents,


nous proposerons à partir du 17.01.2022, en plus des tests rapides et PCR, la vaccination Covid (Pfizer/BioNTech) pour les jeunes et les moins jeunes. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'image.


Nous vous souhaitons à tous un bon début de semaine !

Covid-Impfung-2.PNG



Noël approche

15. décembre 2021


Noël approche dans le cabinet. 🎅❄️

 

Chers enfants, merci pour vos œuvres d'art !

Nous avons reçu plus de 120 œuvres d'art au cours de cette courte action de coloriage.

Quelle joie !😃

Bild-3.jpg


Schnellteste.PNG

Situation au 16.11.2021 : Les tests rapides Covid pour les certificats doivent être effectués par voie nasopharyngée (décision de l'OFSP).




Mise d'actualité

16. septembre 2021

Chers parents, chers patients
 
Une petite mise d'actualité
 
- La variante delta ne provoque pas de symptômes plus sévères que les versions précédentes.
- l'incidence dé tomber malade par le COVID est plus les enfants plus faible qu'avec d'autres virus respiratoires (par exemple, le VRS).
- Les enfants sont plus susceptibles d'être infectés au sein de la famille qu'à l'école.
- Les dommages secondaires dus aux quarantaines récurrentes (p. ex. psychisme, baisse de la motivation d'apprentissage) sont en augmentation.
 
Tout comme Pédiatrie Suisse, nous sommes d'avis qu'il faut assurer une journée scolaire réglementée et sans problème. Les tests de masse et les ordres de quarantaine doivent être réduits au minimum !
 
Nous tenons également à souligner que nous travaillons à pleine capacité en raison de la grande incertitude qui actuellement concernant les mesures COVID. Notre équipe travaille actuellement par roulement de 12 heures.
 
Cependant, nous faisons tout notre possible pour garantir les meilleurs soins possibles à vos enfants !
 
Votre équipe Medic Integral Pediatrics
 



Tests rapides Covid

02. juillet 2021


Chers parents, chers enfants
 
Si vous, vos proches ou vos amis souhaitez effectuer un test rapide dans notre cabinet (Covid certificate), veuillez vous inscrire en temps utile.
 
Le test rapide sera effectué dans notre cabinet soit nasale (analogue aux tests effectués à domicile), soit avec de la salive, en fonction des capacités.
Merci de votre compréhension!
 
Votre équipe Medic Integral Pediatrics
COVID-Certificate-App.jpg



Vaccination Covid-19 pour les jeunes de 12 à 15 ans

23. juin 2021


Chers parents, chers enfants
 
Hier, la Commission des Vaccins a approuvé le vaccin Covid pour les adolescents de 12 ans et plus. Malheureusement, les médias ne précisent pas assez qu'il s'agit d'une mesure destinée aux enfants à haut risque et à ceux qui sont à la maison avec des personnes à haut risque non vaccinées. Il n'y a AUCUNE indication pour des enfants en bonne santé ! L'OMS ne recommande pas la vaccination des enfants de moins de 16 ans parce que nous n'avons pas assez d'expérience dans ce domaine et qu'il y aurait trop d'effets secondaires.
 
Le canton de Fribourg propose deux journées de vaccination pour le groupe susmentionné : le 26.06. et le 03.07.2021. Les inscriptions peuvent se faire via le site internet du canton de Fribourg.
 
Votre équipe Medic Integral Pediatrics
logo_etat_FR_vers_principale.jpg



Pharmacie de voyage 

16. juin 2021

Chers parents, chers enfants
 
La période des vacances bat son plein. Afin de vous assurer que vous êtes correctement équipé en cas d'urgence, nous vous recommandons d'emporter les éléments suivants avec vous pendant votre séjour à l'étranger :
 
- Quelque chose pour la douleur et la fièvre 🤒
- un remède contre la diarrhée
- un remède contre les vomissements 🤢
- quelque chose pour la réhydratation en cas de diarrhée et/ou de vomissement
- un remède contre la toux 🤧
 
Contactez votre pédiatre pour répondre à toutes vos questions. Notre équipe médicale se fera un plaisir de vous délivrer une ordonnance médicale (nouveaux patients uniquement lors d'une petite consultation).
 
Attention, nous tenons à rappeler qu'il est tout aussi important de faire attention à une bonne protection solaire (crème solaire avec un facteur de protection élevé, vêtements adaptés, etc.) ! Nous vous référons à l'article déjà publié à ce sujet.
 
Votre équipe Medic Integral Pediatrics
Niedlichen-Kinder-Spass-am-Sandstrand-im-Sommer-iStock-871342736.jpg



Joyeuses Pâques 

01. avril 2021

Chers parents, chers enfants
 
Nous vous souhaitons beaucoup d'oeufs et le meilleur pour Pâques!
 
Merci à tous les artistes pour vos excellents dessins 😃
 
Votre équipe Medic Integral Pediatrics



Nous sommes certifiées EQUAM. 

15. mars 2021

Chers parents, chers enfants
 
Vous méritez des conseils et un traitement de qualité.

C'est pourquoi nous avons été certifiées par la Fondation EQUAM. 

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

  • L'ensemble de notre cabinet médical se concentre sur des soins médicaux de haute qualité et s'améliore constamment et durablement.
  • Votre opinion en tant que patient est recherchée et est prise en compte dans notre travail de qualité. Vous avez plusieurs possibilités pour nous faire part de vos commentaires : sur le site web, par e-mail (PFVSWlN8TFlYVVdVWE8SX1Q@nospam), avec un mot dans la boîte aux lettres (salle d'attente) ou lors d'une consultation.
  • Les programmes de qualité sont constamment mis à jour en fonction des dernières découvertes.

Si vous avez des questions sur la Fondation EQUAM, veuillez consulter leur site officiel (www.equam.ch). 

Votre équipe
Medic Integral Pediatrics
EQUAM-LABEL.PNG



Tests rapides Covid

22. janvier 2021

Chers parents, chers enfants
 
À partir de la semaine prochaine vous pouvez faire le test rapide antigénique dans notre cabinet (ainsi que le test PCR). 

Après 15-30 minutes le test rapide peut répondre à la question si le patient est Covid-positif. 

Dans quelles circonstances faut-il faire le test rapide?

  • Vous êtes âgé/e entre 12 et 65 ans, habituellement en bonne santé
  • Vous présentez des symptômes légers depuis moins de 4 jours
  • Vous n’avez pas de symptômes, mais avez été en contact avec un cas positif et avez reçu une notification du médecin cantonal ou de l’application SwissCovid.

Attention: ces tests sont moins fiables que les tests PCR et pas adaptés à toute situation.

Restez en bonne santé !

Votre équipe
Medic Integral Pediatrics


csm_61230_cx_0_cy_253_cw_1260_ch_927_b8ed04ae2e.jpg



Nouveau personnel

15. octobre 2020



Chers parents, chers enfants
 
Nous sommes heureuses de vous informer que nous avons pu recruter Mireille Schaller Chappuis comme physiothérapeute supplémentaire à partir du 1er novembre.
Elle travaillera le mercredi et s'occupera principalement des patients francophones.
Comme Mme Brigitte Bühlmann, elle est également spécialisée dans le domaine des bébés, des enfants et des adolescent et applique des techniques telles que Bobath, thérapie manuelle (maitland), chaîne musculaire et respiratoire.
 
N'hésitez pas de nous contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements.
 
Votre équipe
Medic Integral Pediatrics
Mireille.jpg


Agrandissement des locaux

08. octobre 2020

Chers parents, chers enfants
Nous avons plus de chambres! 😀
Nous avons 10 chambres de consulte, 1 chambre d'urgence avec ultrason et 3 couchettes.
Nous sommes prêtes pour l'hiver 😷🧤🧣

COVID-19: Stratégie de test chez les enfants

07. Septembre 2020

Chers parents, chers enfants

Dans la presse du dimanche (06.09.2020), quelques experts exigent que les enfants soient testés systématiquement comme les adultes. La société de discipline de la pédiatrie (SSP) se distancie de ces opinions unilatérales dans la presse. Voici comme la SSP maintient sa position:

https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/news/covid-19-strategie-de-test-chez-les-enfants/?fbclid=IwAR09NicdTZ0DbKi5AbNK6RCoLYVgSwSRbh2vGDDssZdFaQyB9_lNOjDw258

Notre cabinet tient au recommandations de la SSP.

Votre Équipe Medic Integral Pediatrics

 


Tiques

6. Juillet 2020

C’est l’été. Les enfants jouent au grand air et s’amusent. A cette période de l’année, on peut également être mordu par une tique. A quel point est-ce dangereux pour les enfants ?

Une piqûre de tique n’est en soi pas dangereuse. Cependant les arachnides peuvent transmettre des virus et des bactéries qui, dans de rares cas, provoquent des mala-dies graves. Celles-ci sont facilement traitées si elles sont reconnues précocement.

De ce fait: une piqûre ne signifie pas automatiquement une infection. Vous ne devez en aucun cas empêcher votre enfant de jouer dans la nature par crainte des piqûres de tiques.

Comment puis-je protéger mes enfants contre les piqûres de tiques ?
Si possible, mettez des pantalons longs, des chaussettes et des chaussures fermées pour vos enfants. Un petit conseil: mettez les chaussettes par-dessus le pantalon.
Protégez les cheveux avec un chapeau.
Les insectifuges éloignent les tiques, mais ont une efficacité limitée dans le temps (ils sont éliminés de la peau par le frottement et la transpiration).
Vérifiez soigneusement le corps de votre enfant à la recherche de tiques après avoir joué dehors. Les tiques se trouvent souvent dans les endroits où la peau est mince, ou là où il y a des poils. Astuce: regardez surtout derrière les oreilles, au niveau des racines des cheveux, dans la région de l'aine, dans le creux du genou, dans les aisselles et entre les fesses.

Mon enfant a été piqué par une tique – que faire ?

  1. Retirez lentement la tique de la peau à l'aide d'une pince à épiler ou d'une carte à tiques. Eviter d’écraser l’animal.
  2. Désinfectez le site de ponction.
  3. Encerclez l'endroit et notez la date de la piqûre de tique

Quand dois-je contacter le pédiatre:

Si une rougeur se développe, vous devez consulter votre pédiatre.

Si votre enfant développe, 7 à 14 jours après la piqûre de tique, des symptômes de refroidissement comme ...

  • Fièvre
  • Maux de tête et / ou douleurs articulaires
  • Malaise général

... vous devriez également consulter votre pédiatre.

Borréliose
La borréliose est causée par les borrélies (bactéries). La transmission se fait en quelques heures, il est donc important d'enlever la tique tôt.

La borréliose peut être traitée efficacement avec des antibiotiques et guérit générale-ment sans séquelle chez les enfants.

Méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE/FSME)

Contrairement à la borréliose, la MEVE/FSME n'est pas causée par des bactéries, mais par des virus.

L'infection peut être bénigne (par exemple sous la forme d'un refroidissement) et, dans de plus rares cas, une inflammation des méninges et du cerveau peut survenir. La maladie elle-même ne peut alors pas être traitée, uniquement les symptômes. Par conséquent, la vaccination est recommandée.

  • Vaccination MEVE/FSME: l'OFSP recommande la vaccination à partir de 6 ans. Ce-pendant, nous vous la recommandons dès l'âge de trois ans.

La MEVE/FSME guérit généralement sans séquelle chez les enfants. De ce fait: plus l'enfant est jeune, moins les conséquences d'une infection sont graves.



Protection solaire

26. Juin 2020

Chers parents,

les petits enfants bougent beaucoup, encore plus maintenant que les beaux jours sont là. Ceci est très important pour un développement sain de l’enfant, mais il est très important de protéger la peau de votre enfant des rayons UV.

Nous vous recommandons de protéger la peau avec des habits légers (épaules couvertes, pantalon et chapeau) et d’éviter l’exposition solaire entre 11h et 15h, ainsi que de privilégier les zones d’ombre.

Protection solaire:

  • Haute protection (au minimum indice de protection 30) et à large spectre (UVA et UVB), résistant à l’eau.
Nous avons une sélection de crèmes solaires à notre cabinet.
Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions.
 


Conseil en Nutrition
"Non, je ne mange pas les légumes!"

12. Juin 2020

Chers parents,

Certains enfants sont très sélectifs concernant l'alimentation et le repas à table peut devenir une situation stressante qui dure des heures.
Une étude menée par des chercheuses américaines (Sonntagszeitung du 07.06.2020) montre que les "mangeurs difficiles" peuvent garder longtemps ce comportement. La bonne nouvelle est que, dans la majorité des cas, ce comportement ne conduit pas au surpoids, et que les enfants reçoivent plus de nutriments que ce que l'on pense.

Les conseils suivants pourraient vous aider avec votre "mangeur difficile":

  • Ne pas obliger l'enfant à manger.
  • Si l'enfant n'aime pas un aliment, accepter sa décision.
  • Laisser les petits enfants participer à la préparation du repas dès que possible, afin de susciter la curiosité.
  • Proposer de nouveaux aliments, mais pas plus.
  • Ne pas forcer l'enfant à rester longtemps à table.
  • En cas d'allaitement: l'allaitement pourrait avoir un effet préventif, car le goût du lait maternel varie.

Vous n'avez rien fait de faux en tant que parents quand votre enfant est un "mangeur difficile". De la même manière, il existe des enfants qui ne dorment pas beaucoup.
Si malgré tout, l'alimentation de votre enfant est une source de stress, nos médecins sont bien sûr là pour vous conseiller. 






103250164_170233031133525_7672234130584797797_o.jpg

Legal

empty