Heures d'ouverture - Nous sommes là pour vous
Chers parents, chers patients
Nous avons le plaisir de vous informer que nos horaires d'ouverture vont changer. Nous sommes toujours ouverts le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h00 à 18h00 sans interruption.
Le mercredi, nous serons désormais à votre disposition de 08h00 à 20h00.
Votre équipe Medic Integral Pediatrics

18. avril 2023
Chers parents, chers enfants
Cette année encore, le lapin de Pâques est passé avec quelques cadeaux !
Nous remercions tous les petits artistes pour leurs beaux dessins.
Notre cabinet sera fermé pendant les jours de Pâques du vendredi 07.04.- au lundi 10.04.2023, nous serons de nouveau à votre disposition le mardi 11.04.2023 !
Votre équipe Medic Integral Pediatrics vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques.
06. avril 2023
Fun Fact #4
Si votre enfant joue de temps en temps avec d'autres enfants, surtout avec des enfants qu'il ne connaît pas, il développera ses compétences sociales et sa capacité à s'imposer. Il acquiert ainsi une plus grande confiance en lui, ce qui l'aidera plus tard à l'école.
Medic Integral Pediatrics GmbH | Erlachstrasse 8 | 3280 Murten | www.pedikids.ch

04. avril 2023

Laura Brülhart - Formatrice d'assistantes médicales CFC
Nous avons le plaisir de vous annoncer que Laura Brülhart est désormais habilitée à former des assistants médicaux CFC en tant que formatrice professionnelle.
03. avril 2023
Tu es à la recherche d'un poste en pédiatrie dans lequel tu :
Tu dois constamment faire des heures supplémentaires ?
Tu dois constamment remplacer tes collègues absents ?
Tu ne reçois pas de salaire équitable pour le travail que tu effectues ?
Tu as des horaires de travail peu flexibles, du matin au soir ?
Alors tu es au mauvais endroit, car nous offrons les meilleures conditions d'emploi !
Convaincs-toi toi-même :
24. mars 2023



Fun Fact #3
A l'âge de deux ans, une grande étape de développement commence : on l'appelle le développement du moi. L'enfant se découvre en tant que personne autonome, c'est là qu'a lieu la première prise de distance par rapport aux personnes de référence principales. Il prend conscience de sa propre volonté et commence à l'imposer, ce qui peut entraîner de violentes réactions de défi. Cependant, cette phase est extrêmement importante pour le développement de l'autonomie de l'enfant, même si elle est très éprouvante pour les parents.
Medic Integral Pediatrics GmbH | Erlachstrasse 8 | 3280 Murten | www.pedikids.ch
17. mars 2023
Fun Fact #2
Au cours de leur premier mois de vie, les bébés peuvent prendre jusqu'à 1 kg. Heureusement, cela ne continue pas ainsi ! Sinon, les enfants pèseraient plus de 50 kg à 48 mois !
Medic Integral Pediatrics GmbH | Erlachstrasse 8 | 3280 Murten | www.pedikids.ch

21. février 2023

Fun Fact #1
Les petits dormeurs d'un mois dorment 9 heures sur 24, les grands dormeurs du même âge dorment 19 heures sur 24.
Medic Integral Pediatrics GmbH | Erlachstrasse 8 | 3280 Murten | www.pedikids.ch
14. février 2023
Numérisation ; développement et optimisation continus des consultations
25. janvier 2023
Chers parents, chers patients
Connectez-vous confortablement et facilement depuis chez vous. Plus besoin de vous déplacer jusqu'au cabinet, vous avez d'autres enfants à la maison que vous devriez emmener pour une consultation sur place ?
Depuis peu, nous proposons chez le Drs Zürcher des consultations en ligne via des équipes pour les troubles psychiques du sommeil et de l'alimentation, ainsi que des consultations pour la discussion de médicaments.
Dès que vous avez pris rendez-vous avec l'accueil, celui-ci vous envoie un mail d'invitation à la consultation en équipe. Ce mail contient la date, l'heure et le lien vers la réunion. Vous pouvez cliquer sur le lien à la date prévue et vous serez immédiatement redirigé vers l'appel vidéo avec le Drs Zürcher.
Dans un premier temps, cette phase de test ne sera réalisée qu'avec le Drs Zürcher. Dès que nous rencontrerons des réactions positives, nous nous efforcerons de pouvoir la proposer plus souvent.
Nous nous réjouissons de vos réactions.
Votre équipe Medic Integral Pediatrics
Éducation Familiale 2023
22. décembre 2022
Chers parents, chers patients
L'année prochaine, en 2023, l'accompagnement des familles pourra également être réalisé dans notre cabinet.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne année !
Votre équipe Medic Integral Pediatrics


Réception du président de la Confédération Alain Berset à Morat le 15 décembre 2022
14. décembre 2022
Chers parents, chers patients
Le conseiller fédéral élu du canton de Fribourg pour l'année 2023 sera reçu dans le canton de Fribourg le 15 décembre 2022. Le premier arrêt de son voyage depuis la ville fédérale de Berne sera pour Monsieur Berset à Morat. Il faut donc s'attendre à des fermetures de routes entre 11h00 et 16h00.
A midi, de 12h00 à 14h00, toute circulation et tout stationnement seront interdits dans le secteur de la rue de la Gare, entre la rue de Fribourg et la rue de Lausanne.
Veuillez tenir compte de la signalisation, des possibilités de contournement par l'ancienne rue de Fribourg - rue de Meyland (Meylandstrasse) - rue Ryf (Ryfstrasse).
La circulation et le stationnement seront interdits de 11h00 à 16h00 dans les rues suivantes :
- Toute la vieille ville
- Raffort
- Rue de Berne (Bernstrasse)
- Längmatt
- Chemin du cimetière (Friedhofweg)
- Une partie du parking du Viehmarkt
Nous vous prions donc de prévoir suffisamment de temps pour vous rendre sur place ou pour vous garer.
Le réseau de transports publics sera également perturbé pendant les périodes mentionnées ci-dessus. Les voyageurs sont priés de se conformer à la signalisation mise en place et de consulter les informations routières. Consultez les informations routières du réseau TPF
Sources :
Notre région - Einschränkungen am offiziellen Empfang von Alain Berset - murten.unsereregion.ch
Commune de Morat - Murten - Empfang des Bundespräsidenten Alain Berset in Murten 15. Dezember 2022 (murten-morat.ch)
Recommandation de l'hôpital cantonal de Fribourg
30. novembre 2022
Chers patients, chers parents
Nous vous rappelons une fois de plus de vous adresser à votre pédiatre avant de vous rendre aux urgences.
Votre équipe Medic Integral Pediatrics
Source : Freiburger Nachrichten

Des services d'urgence sont déjà surchargés avant même la "haute saison virale"
02. novembre 2022
Chers patients, chers parents
Les pédiatres tirent la sonnette d'alarme : trop d'urgences, de longs temps d'attente, trop de transferts et la menace d'une pénurie de soins.
Grâce aux mesures prises pendant la pandémie Corona (réduction des contacts et port de masques, désinfection et lavage des mains permanents), les enfants n'ont guère pu contracter de maladies respiratoires. Les crèches et les écoles ont fermé à plusieurs reprises, la vie publique telle que nous la connaissions auparavant a été réduite. Les mesures prises à l'époque n'ont pas seulement freiné le coronavirus, les infections par le VRS durant l'hiver 2020-2021 ont également été rares. Une saison de rhume a ainsi été quasiment évitée. Désormais, davantage d'enfants contractent des infections pour la première fois depuis longtemps, ce qui se traduit par des cabinets pédiatriques pleins.
La fin de l'année approche, l'automne est la saison des rhumes. Les éternuements, la toux et les râles sont monnaie courante, rien d'inhabituel. Mais cet automne, davantage de personnes que l'année précédente se rendent chez le médecin avec une maladie respiratoire aiguë. Pour la plupart d'entre eux, le rhume peut être facilement soigné. Toutefois, les patients les plus petits sont généralement plus gravement touchés. L'infection "bénigne" ne passe pas inaperçue. Les bronches et les bronchioles des nourrissons et des jeunes enfants sont beaucoup plus étroites que celles des personnes plus âgées. C'est la raison pour laquelle les maladies obstructives des voies respiratoires sont souvent plus graves que chez les enfants plus âgés ou les adultes.
De plus en plus, les nourrissons et les jeunes enfants souffrant d'une infection respiratoire grave occupent les places dans les cabinets médicaux et les hôpitaux. Les services d'urgence se verront contraints de refuser les cas qui ne mettent pas la vie en danger. La priorité sera donnée aux patients souffrant de maladies graves ou de blessures graves.
C'est pourquoi nous demandons à nouveau aux parents, avant de se rendre directement aux urgences, de contacter leur médecin de famille ou leur pédiatre et de demander auparavant conseil par téléphone. Ceci afin d'éviter une ruée vers les services d'urgence.
Nous vous remercions de votre compréhension - Votre équipe Medic Integral Pediatrics
Sources :
Basler Zeitung: Kinder- und Jugendmedizin: Schon vor der «Viren-Hochsaison» sind die Notfall-Stationen überfüllt | Basler Zeitung (bazonline.ch)
Spektrum: RSV: Warum gerade viele Kinder in die Klinik müssen - Spektrum der Wissenschaft
Urgences pédiatriques à la limite
30. septembre 2022
Chers parents, chers patients
Les urgences pédiatriques sont surchargées et les capacités sont actuellement épuisées. Les délais d'attente sont très longs (jusqu'à 8 heures !) et les patients extra-cantonaux sont parfois renvoyés. Les traitements sont effectués en fonction de l'urgence médicale, ce qui signifie que même aux urgences, de nombreuses maladies et blessures ne sont actuellement examinées que le lendemain.
Nous vous prions, en tant que parents : veuillez contacter votre pédiatre avant de consulter les urgences (en cas de situation critique contactez directement le 144), afin qu'ils ne soient pas surchargés par des cas bénins comme des morsures de tiques ou des angines et qu'il reste des capacités pour des interventions et des urgences critiques.
Nous sommes aussi chargés, mais nous nous engageons à effectuer un bon triage initial afin que nous et les hôpitaux puissions agir en fonction de l'urgence médicale.
Merci beaucoup pour votre aide !
L'équipe Medic Integral Pediatrics
Rénovation du revêtement de la Bubenbergstrasse, Erlachstrasse, Hallwylstrasse autour du cabinet médical
16. septembre 2022
Chers patients, chers parents
Des travaux de fraisage auront lieu dans le quartier Bubenberg-, Erlach-, et Hallwylstrasse mercredi 21 et jeudi 22 septembre, si les conditions météorologiques le permettent. L'accès et la sortie sont possibles, mais il faut s'attendre à des perturbations. Du vendredi 23 au mardi 27 septembre 2022, des travaux de réfection du revêtement auront lieu. Le passage vers les immeubles environnants sera difficile et les places de stationnement en zone bleue seront interdites pendant toute la durée des travaux. Toutes les possibilités de stationnement autour du cabinet médical sont donc supprimées !
Une lettre d'information avec un plan de situation précis est disponible sur le site Internet de la commune de Morat sous : Murten - Belagssanierung Bubenbergstrasse, Erlachstrasse, Hallwylstrasse (murten-morat.ch).
Suivantes places de parc payantes sont à disposition :
-zone bleue ouest
-port de plaisance (pisciculture)
-parking de la piscine / piscine (en haut)
-gare à Morat
Pour pouvoir se garer gratuitement à ces endroits, la plaque d'immatriculation doit être enregistrée auprès de la police municipale. Vous pouvez envoyer votre plaque d'immatriculation jusqu'au dimanche 18.09.2022 à bwYBCQAvDQoBQgYBCEEMBw@nospam (p.ex. FR 123 456).
En cas de mauvais temps, les travaux d'assainissement peuvent être reportés.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Votre équipe Medic Integral Pediatrics
Source : commune de Morat - Murten (murten-morat.ch)
Pourquoi l'angine n'est plus toujours traitée par des antibiotiques
22. juillet 2022
Selon des études, 80 à 90% des patients qui consultent un médecin pour un mal de gorge souffrent d'une infection virale. Les antibiotiques n'agissent que contre les bactéries. Les substances antibiotiques permettent certes d'éviter des complications telles que les abcès purulents, mais de telles séquelles ne se produisent plus que rarement de nos jours.
Mais si elles surviennent malgré tout, elles peuvent être combattues par des antibiotiques dans le cadre d'un traitement retardé. De même, la fièvre élevée tant redoutée ne se manifeste plus souvent en Europe centrale. Elle se manifeste plutôt dans les pays pauvres. En outre, l'angine à streptocoque se résorbe d'elle-même dans la plupart des cas. Les antibiotiques n'ont généralement qu'un effet minime sur la durée des symptômes.
C'est pourquoi les antibiotiques ne sont utilisés en cas d'angine bactérienne que si plusieurs critères sont présents, comme un mauvais état général ou une forte fièvre. Le médecin en discutera par cas.
Votre pédiatre, Medic Integral Pediatrics 22 juillet 2022
Félicitation pour la réussite de l'examen finale
15. juillet 2022
Nous félicitons chaleureusement notre apprentie Laura Brülhart pour la réussite de son examen de fin d'apprentissage. Laura restera dans notre cabinet de pédiatrie en tant que MPA. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec elle !

La pédiatrie à la limit de sa capacité
14. juin 2022
Chers patients, chers parents
Comme le montre l'article du Tagesblatt Luzern du 10.06.22 ainsi que des informations provenant de cliniques pédiatriques, il y a actuellement beaucoup d'enfants et d'adolescents malades. Cela peut entraîner des temps d'attente plus longs et des retards. C'est également le cas chez nous - nous vous prions donc de faire preuve de compréhension. Nos collaborateurs et collaboratrices dans tous les domaines travaillent avec beaucoup d'engagement pour aider tous les patients dans la mesure du possible.
Pourquoi y a-t-il actuellement beaucoup d'enfants/adolescents malades ?
On entend partout parler de cabinets/cliniques pédiatriques exceptionnellement chargés. En Europe, aux États-Unis, mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon.
En raison des mesures Corona prises en hiver, les nourrissons et les enfants en bas âge n'ont pas pu développer d'immunité contre divers virus ; chez les enfants et les adolescents, le système immunitaire a été quelque peu affaibli pendant cette période. De plus, différents virus n'ont pas pu bien circuler en hiver (en raison des mesures et de la prédominance du virus Omicron) et infectent donc actuellement beaucoup plus d'enfants d'un coup. Cela entraîne désormais une surcharge dans les soins pédiatriques.
Nous vous remercions pour votre compréhension
Votre équipe Medic Integral Pediatrics
Source : Tagblatt, vendredi 10.06.2022
Le soleil du début de l'été - Existe-t-il des bains de soleil sains ?
10. juin 2022
La peau est encore blanche, mais le soleil tape déjà fort dans le ciel; une combinaison dangereuse ! C’est pourquoi il est important en ce moment de faire attention à bien se protéger du soleil !
Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?
Un coup de soleil (plus précisément une dermatite solaire) est une inflammation de la peau due au soleil. La peau chaude au toucher, d’un rouge vif indique déjà une inflammation due à une brûlure. Les brûlures légères peuvent provoquer des rougeurs, tandis que les brûlures graves entraînent la formation de cloques et de cicatrices. Les rougeurs typiques n'apparaissent que six heures après l'exposition au soleil, les symptômes étant les plus graves après 24 à 36 heures. La guérison peut prendre entre une et deux semaines.
Pourquoi un coup de soleil est-il dangereux ?
Un coup de soleil est le signe d'une lésion cutanée due aux rayons UV. Les enfants qui ont été trop exposés au soleil ou qui ont pris des coups de soleil courent un risque accru de développer plus tard un cancer de peau (mélanome). C'est pourquoi il est important que les parents veillent bien à protéger leurs enfants du soleil.
Existe-t-il un bronzage sain ?
Non, tout bronzage est en fin de compte une défense contre les rayons UV et est évocateur d'une agression de la peau par les rayons UV.
Comment se protéger au mieux ?
Le rayonnement UV est le plus fort lorsque le soleil est haut, entre 11 heures et 15 heures, et il convient d'éviter le soleil direct à ces heures ci. Si cela n'est pas possible, il est recommandé de porter des vêtements longs et d'appliquer de la crème solaire, y compris sur les lèvres. De plus, le port de bonnes lunettes de soleil sont nécessaires pour protéger les yeux. La crème solaire doit être appliquée environ une demi-heure avant le contact avec le soleil pour qu’elle puisse bien pénétrer la peau. Il est conseillé d'appliquer deux couches de crème. Plus l'indice de protection est élevé, moins les rayons UV pénètrent dans la peau. En général, il est conseillé d'opter pour un indice de protection solaire d'au moins 30. Les enfants et les adultes qui font du sport en plein air, se trouvent en altitude, ont la peau claire ou se trouvent près de l'équateur (où le rayonnement solaire est particulièrement fort), doivent utiliser des produits avec un facteur de protection solaire supérieur à 50. On sous-estime souvent la quantité de crème solaire nécessaire pour obtenir l'effet correspondant au facteur de protection solaire. Un adulte a besoin de plus de 30 grammes (environ une poignée) de crème solaire pour enduire tout son corps afin de l'assurer une bonne protection.
Source : Freiburger Nachrichten, lundi 30.05.2022
Vaccination Covid
10. janvier 2022
Chers patients et parents,
nous proposerons à partir du 17.01.2022, en plus des tests rapides et PCR, la vaccination Covid (Pfizer/BioNTech) pour les jeunes et les moins jeunes. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'image.
Nous vous souhaitons à tous un bon début de semaine !

Noël approche
15. décembre 2021
Noël approche dans le cabinet.
Chers enfants, merci pour vos œuvres d'art !
Nous avons reçu plus de 120 œuvres d'art au cours de cette courte action de coloriage.
Quelle joie !


Situation au 16.11.2021 : Les tests rapides Covid pour les certificats doivent être effectués par voie nasopharyngée (décision de l'OFSP).
Mise d'actualité
16. septembre 2021
Tests rapides Covid
02. juillet 2021

Vaccination Covid-19 pour les jeunes de 12 à 15 ans
23. juin 2021

Pharmacie de voyage
16. juin 2021




Joyeuses Pâques
01. avril 2021

Nous sommes certifiées EQUAM.
15. mars 2021
C'est pourquoi nous avons été certifiées par la Fondation EQUAM.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
- L'ensemble de notre cabinet médical se concentre sur des soins médicaux de haute qualité et s'améliore constamment et durablement.
- Votre opinion en tant que patient est recherchée et est prise en compte dans notre travail de qualité. Vous avez plusieurs possibilités pour nous faire part de vos commentaires : sur le site web, par e-mail (ps-IwMnm1sPCz83PwtWIxc4@nospam), avec un mot dans la boîte aux lettres (salle d'attente) ou lors d'une consultation.
- Les programmes de qualité sont constamment mis à jour en fonction des dernières découvertes.
Si vous avez des questions sur la Fondation EQUAM, veuillez consulter leur site officiel (www.equam.ch).

Tests rapides Covid
22. janvier 2021
Après 15-30 minutes le test rapide peut répondre à la question si le patient est Covid-positif.
Dans quelles circonstances faut-il faire le test rapide?
- Vous êtes âgé/e entre 12 et 65 ans, habituellement en bonne santé
- Vous présentez des symptômes légers depuis moins de 4 jours
- Vous n’avez pas de symptômes, mais avez été en contact avec un cas positif et avez reçu une notification du médecin cantonal ou de l’application SwissCovid.
Attention: ces tests sont moins fiables que les tests PCR et pas adaptés à toute situation.
Restez en bonne santé !

Nouveau personnel
15. octobre 2020

Agrandissement des locaux
08. octobre 2020




COVID-19: Stratégie de test chez les enfants
07. Septembre 2020
Chers parents, chers enfants
Dans la presse du dimanche (06.09.2020), quelques experts exigent que les enfants soient testés systématiquement comme les adultes. La société de discipline de la pédiatrie (SSP) se distancie de ces opinions unilatérales dans la presse. Voici comme la SSP maintient sa position:
Notre cabinet tient au recommandations de la SSP.
Votre Équipe Medic Integral Pediatrics
Tiques
6. Juillet 2020
C’est l’été. Les enfants jouent au grand air et s’amusent. A cette période de l’année, on peut également être mordu par une tique. A quel point est-ce dangereux pour les enfants ?
Une piqûre de tique n’est en soi pas dangereuse. Cependant les arachnides peuvent transmettre des virus et des bactéries qui, dans de rares cas, provoquent des mala-dies graves. Celles-ci sont facilement traitées si elles sont reconnues précocement.
De ce fait: une piqûre ne signifie pas automatiquement une infection. Vous ne devez en aucun cas empêcher votre enfant de jouer dans la nature par crainte des piqûres de tiques.
Comment puis-je protéger mes enfants contre les piqûres de tiques ?
Si possible, mettez des pantalons longs, des chaussettes et des chaussures fermées pour vos enfants. Un petit conseil: mettez les chaussettes par-dessus le pantalon.
Protégez les cheveux avec un chapeau.
Les insectifuges éloignent les tiques, mais ont une efficacité limitée dans le temps (ils sont éliminés de la peau par le frottement et la transpiration).
Vérifiez soigneusement le corps de votre enfant à la recherche de tiques après avoir joué dehors. Les tiques se trouvent souvent dans les endroits où la peau est mince, ou là où il y a des poils. Astuce: regardez surtout derrière les oreilles, au niveau des racines des cheveux, dans la région de l'aine, dans le creux du genou, dans les aisselles et entre les fesses.
Mon enfant a été piqué par une tique – que faire ?
- Retirez lentement la tique de la peau à l'aide d'une pince à épiler ou d'une carte à tiques. Eviter d’écraser l’animal.
- Désinfectez le site de ponction.
- Encerclez l'endroit et notez la date de la piqûre de tique
Quand dois-je contacter le pédiatre:
Si une rougeur se développe, vous devez consulter votre pédiatre.
Si votre enfant développe, 7 à 14 jours après la piqûre de tique, des symptômes de refroidissement comme ...
- Fièvre
- Maux de tête et / ou douleurs articulaires
- Malaise général
... vous devriez également consulter votre pédiatre.
Borréliose
La borréliose est causée par les borrélies (bactéries). La transmission se fait en quelques heures, il est donc important d'enlever la tique tôt.
La borréliose peut être traitée efficacement avec des antibiotiques et guérit générale-ment sans séquelle chez les enfants.
Méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE/FSME)
Contrairement à la borréliose, la MEVE/FSME n'est pas causée par des bactéries, mais par des virus.
L'infection peut être bénigne (par exemple sous la forme d'un refroidissement) et, dans de plus rares cas, une inflammation des méninges et du cerveau peut survenir. La maladie elle-même ne peut alors pas être traitée, uniquement les symptômes. Par conséquent, la vaccination est recommandée.
- Vaccination MEVE/FSME: l'OFSP recommande la vaccination à partir de 6 ans. Ce-pendant, nous vous la recommandons dès l'âge de trois ans.
La MEVE/FSME guérit généralement sans séquelle chez les enfants. De ce fait: plus l'enfant est jeune, moins les conséquences d'une infection sont graves.
Protection solaire
26. Juin 2020
Chers parents,
les petits enfants bougent beaucoup, encore plus maintenant que les beaux jours sont là. Ceci est très important pour un développement sain de l’enfant, mais il est très important de protéger la peau de votre enfant des rayons UV.
Nous vous recommandons de protéger la peau avec des habits légers (épaules couvertes, pantalon et chapeau) et d’éviter l’exposition solaire entre 11h et 15h, ainsi que de privilégier les zones d’ombre.
Protection solaire:
- Haute protection (au minimum indice de protection 30) et à large spectre (UVA et UVB), résistant à l’eau.
Conseil en Nutrition
"Non, je ne mange pas les légumes!"
12. Juin 2020
Chers parents,
Certains enfants sont très sélectifs concernant l'alimentation et le repas à table peut devenir une situation stressante qui dure des heures.
Une étude menée par des chercheuses américaines (Sonntagszeitung du 07.06.2020) montre que les "mangeurs difficiles" peuvent garder longtemps ce comportement. La bonne nouvelle est que, dans la majorité des cas, ce comportement ne conduit pas au surpoids, et que les enfants reçoivent plus de nutriments que ce que l'on pense.
Les conseils suivants pourraient vous aider avec votre "mangeur difficile":
- Ne pas obliger l'enfant à manger.
- Si l'enfant n'aime pas un aliment, accepter sa décision.
- Laisser les petits enfants participer à la préparation du repas dès que possible, afin de susciter la curiosité.
- Proposer de nouveaux aliments, mais pas plus.
- Ne pas forcer l'enfant à rester longtemps à table.
- En cas d'allaitement: l'allaitement pourrait avoir un effet préventif, car le goût du lait maternel varie.
Vous n'avez rien fait de faux en tant que parents quand votre enfant est un "mangeur difficile". De la même manière, il existe des enfants qui ne dorment pas beaucoup.
Si malgré tout, l'alimentation de votre enfant est une source de stress, nos médecins sont bien sûr là pour vous conseiller.
